Le Reiki Usui est une méthode japonaise d'apport de l'énergie vitale par apposition des mains. Cette technique vous permet de retrouver votre équilibre énergétique, de soulager votre stress et de stimuler votre vitalité.
Une séance de Reiki vous apporte détente, sérénité et améliore votre état physique, mental et psychique.
Venez découvrir les bienfaits du Reiki lors de séances personnalisées et adaptées à vos besoins.

Sommaire F.A.Q.

Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une méthode naturelle, d’origine japonaise développée par Mikao Usui, permettant le rééquilibrage énergétique par l’apposition des mains du praticien (le contact n’est cependant pas obligatoire).
Plus simplement, il s’agit d’un système énergétique basé sur la relaxation profonde, et ayant pour but de relancer notre processus d’autoguérison.
Le mot Reiki désigne « l’Energie sacrée » qui se rapporte à l’énergie de vie universelle, illimitée, qui se trouve partout et en toutes choses (et êtres).
Il ne s’agit pas d’une science ni d’une doctrine mais d’une technique simple et ritualisée permettant d’apporter cette énergie aux personnes qui en font la demande.
Il s’agit d’une approche, non médicale, de ressourcement et de bien-être qui agit de manière indissociée (interconnectée) sur le corps, l’esprit et l’âme de la personne. Le Reiki ne se concentre pas sur les symptômes d’un mal-être mais sur ses causes profondes.
Outre la technique et l’énergie elle-même, le Reiki désigne également une philosophie de vie, un état d’être, de respect des autres et de soi-même dans chaque pensée et action menant à plus de sérénité et de sagesse.
Le Reiki se trouve au croisement de plusieurs anciens courants philosophiques et spirituels au Japon tels que le Bouddhisme (Mikkyō), le Shintoïsme, le Shugendô et les enseignements Samurai.
A partir de 1922, Usui Sensei développerait ce système afin d’offrir une méthode simple et accessible aux japonais et qui leur permettrait de se reconnecter à leur spiritualité innée à une époque de basculement de l’ancien système féodal du Pays vers une ouverture aux échanges commerciaux induits par l’industrialisation mondiale.
Quelles sont les Indications du Reiki ?
Le Reiki apporte un supplément d’énergie qui ré-harmonise et revitalise le corps de la personne qui le reçoit. Il peut agir sur une multitude de problématiques :
♥ Lutter contre l’anxiété, la dépression, la fatigue ;
♥ Favoriser un lâcher-prise pour un meilleur sommeil ;
♥ Réduire le stress ;
♥ Faire tomber la fièvre ;
♥ Faciliter la concentration ;
♥ Soulager les douleurs ;
♥ Prévenir le stress et les douleurs la veille d’une opération chirurgicale, favoriser la récupération et cicatrisation ;
♥ Stimuler les processus d’autoguérison de l’organisme ;
♥ Rééquilibrer le métabolisme (auto-régulation) du corps humain ;
♥ Renforcer le système immunitaire ;
♥ Travailler sur les tensions, les blocages et déséquilibres physiques et émotionnels ;
♥ Renforcer les facultés de récupération après un traumatisme physique ou mental ;
♥ Libérer des causes à l’origine de blocage émotionnel (mémoire cellulaire) ;
♥ Eliminer les toxines ;
♥ Purifier et fortifier les organes ;
♥ Optimiser l’efficacité d’un traitement médical (le Reiki l’accompagne mais ne s’y substitue pas) ;
♥ Agir sur les troubles des systèmes nerveux, respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, uro-génital, locomoteur ;
♥ Accompagner tout désir d’évolution spirituelle et personnelle ;
♥ Contribuer au processus d'évolution des animaux et plantes.
En aucun cas, les soins énergétiques ne peuvent être effectués avant de prévenir les services de secours en cas d’urgence ni se substituer à l’action des médecins.


Y a-t-il des Contre-indications au Reiki ?
Il n’y a aucune contre-indication à la pratique du Reiki si ce n’est l’intention réelle de la personne d’aller mieux.
Quiconque souffrant d’une pathologie doit toujours consulter un professionnel de santé et suivre son éventuel traitement médical. Le Reiki est compatible avec tous médicaments et n’entravera pas leur action. Il peut même la renforcer, s’il vient en soutien de l’action médicale.
Il n’est donc pas conseillé au Consultant de se limiter uniquement au Reiki ou à toute autre méthode de soins non allopathiques.
De plus, le Reiki peut tout à fait aider à l’harmonisation et au bien-être des femmes enceintes, personnes cardiaques, personnes atteintes d’un cancer, diabétiques, dépressives, atteintes d’un trouble de la personnalité, ainsi que tout autre être vivant.
Le Reiki a-t-il quelque chose à voir avec un ordre sectaire ou religieux ?
La pratique du Reiki n’implique aucun dogme, croyance particulière, gourou ou maître spirituel. Il s’agit bien d’une technique énergétique et non d’un groupe de personnes porteuses de leurs propres croyances personnelles.
Les convictions ou croyances des uns et des autres n’ont aucune incidence sur la pratique du Reiki qui est une énergie universelle.
Le sens de la spiritualité tel qu’on l’entend dans la pratique du Reiki est le fait de croire en un pouvoir de l’intention de l’esprit et en une source d’énergie universelle sans pour autant suivre une religion quelconque.
La différence entre religion et spiritualité peut être caractérisée par le fait que les adeptes d’une religion attendent d’un pouvoir divin extérieur à eux une aide ou un rétablissement tandis que les personnes, en quête de spiritualité, utilisent leur pouvoir intérieur, recherchent une vérité à l’intérieur d’eux-mêmes.
En pratiquant sur soi-même afin de cultiver son propre bien-être, dans le respect et le non jugement de ce qui nous entoure, on développe notre autonomie ; il ne s’agit donc pas d’une pratique qui conduit à l’enfermement ou l’endoctrinement.
Le Reiki est une méthode de guérison spirituelle parmi beaucoup d’autres et est tout à fait complémentaire à toutes thérapies traditionnelles ou non.
Cependant, comme partout, il est possible de rencontrer des personnes persuadées de détenir une seule vérité, la leur, et susceptibles de l’imposer aux autres.
Il peut donc être approprié de se préserver de ceux qui vous conseilleront d’arrêter ou de modifier tout traitement médical, qui se substitueront à un avis médical, de se garder de mettre sa vie entre les mains d’un Praticien.
De même, il est judicieux de se renseigner, au préalable, sur le Praticien et de vérifier ses diplômes, et de ne pas hésiter à lui poser toutes vos questions afin de vous faire votre propre avis sur la transparence et bienveillance de celui-ci.


Quelle philosophie de vie avec le Reiki ?
Profitez du présent
Observez vos émotions négatives pour mieux vous comprendre
Faites confiance en la vie et en vos capacités à apprécier ce qui vient à vous
Pardonnez et ne gardez que le positif de toutes situations et rencontres
Prenez le temps de ressentir si oui ou non vous souhaitez quelque chose
De l’infiniment petit au plus grand, tout être vivant mérite d’être respecté car tout a un rôle vital pour nous.
La technique n’est rien sans toute la philosophie de vie qui guide le Praticien. L’Energie représenterait 50% du Reiki et l’application de ses principes de base 50%.
L’objectif est d’adopter des comportements qui ne génèrent pas d’énergie négative, de vivre pleinement et justement la pratique du Reiki.
Le premier précepte est de vivre en pleine conscience l’instant présent et d’en profiter. Même si nos expériences passées nous construisent et notre avenir nous donne des objectifs à atteindre, le seul moment où nous sommes réellement capables d’agir c’est dans ce que nous vivons au présent.
Ensuite, continuer à s’apprendre soi-même en travaillant sur la colère dès que l’on sent qu’elle monte. Tel un miroir, elle peut nous indiquer quels blocages peuvent résider en nous. Qu’est-ce qui me met en colère à ce moment précis ? Pourquoi je ne supporte pas ce qui se passe ? Comment puis-je voir la situation de manière à ressentir une émotion positive ? Comme pour le présent, la seule personne sur laquelle nous pouvons agir pour changer les comportements, c’est nous-même.
Se préserver du tracas, des angoisses lorsque l’on s’inquiète à l’avance d’un moment qui n’est pas encore venu. La préoccupation est le versant négatif de l’occupation. Nous nous chargeons ainsi de pensées négatives qui peuvent également impacter les autres. Accepter de lâcher prise sur le contrôle de ce qui nous entoure permet de ressentir plus de sérénité et ainsi, d’avoir une pensée plus claire et efficace.
Nous avons tous une histoire de vie jalonnée de rencontres diverses qui nous ont toujours, d’une façon ou d’un autre, fait grandir. En premier lieu, les parents, professeurs d’école, mentors qui ont fait ce qu’ils ont pu en fonction de leurs moyens disponibles sur le moment (inclus également leurs croyances, éducation, traumatismes, comportements qui en découlent). Les remercier pour leurs enseignements génère une énergie bénéfique pour tout le monde et nous permet de sortir du rôle de victime.
Être honnête avec soi-même pour être le plus authentique possible avec les autres. Ici il s’agit d’apprendre à s’écouter, à se respecter sans se préoccuper du jugement des autres. S’oublier et dire toujours oui aux autres les conduit à construire une fausse image de nous et risque ainsi de les conduire à encore plus d’attentes biaisées.
Enfin, nous constatons de plus en plus les conséquences de nos comportements de vie et de considération pour la planète et les êtres qui la composent. Respecter la vie sous toutes ses formes, c’est finalement nous respecter nous-même car nous avons besoin que toutes les interactions se fassent que ce soit animales, végétales, minérales, énergies subtiles ou avec les autres êtres humains.
En résumé :
Le Reiki s’accompagne donc de partage, d’honnêteté, de gratitude, de respect autant pour soi-même qu’envers tout ce qui nous entoure. Nos comportements qualifient l’énergie que nous émettons aussi si cette énergie est positive, naturellement elle attirera à nous des choses positives à vivre.
Le Reiki est-il du Magnétisme ?
Pour pratiquer le Reiki, il faut être initié par un Maître enseignant de Niveau 4. Le Magnétisme ne nécessite pas d’initiation particulière.
Bien qu’il s’agisse de deux pratiques de soins énergétiques, Magnétisme et Reiki n’utilisent pas toujours la même énergie.
Dans le Magnétisme, le praticien canalise l’énergie universelle en lui imposant sa volonté d’aller où il veut. Le Magnétiseur va donc cibler des symptômes physiques précis pour apaiser. Il peut également donner en même temps sa propre énergie ou même capter de mauvaises énergies en même temps s’il ne s’en protège pas. Le Magnétiseur peut donc se sentir fatigué après une séance et aura besoin de se recharger. Il s’agit de la notion de « transfert » qui peut aller dans un sens comme dans l’autre.
Les effets peuvent être immédiats mais peuvent également s’avérer de courte durée si la cause des maux nécessite d’être soulagée en profondeur.
Le Praticien en Reiki va lui, par l’intermédiaire de son « canal », proposer l’énergie universelle (présente tout autour de nous) au corps du consultant, qui peut l’accepter ou non. Cette énergie va venir stimuler sa capacité d’autoguérison. Les corps énergétiques (chakras et méridiens) de la personne vont ainsi être harmonisés, alignés pour lui permettre de retrouver un équilibre physique, mental, émotionnel et psychique.
L’énergie va venir là où le consultant en a le plus besoin et va agir sur les causes profondes de la problématique. C’est pour cela qu’il est possible de ressentir les effets bénéfiques plusieurs heures voire jours après, le temps que l’énergie se diffuse, ce qui peut conduire à des effets plus durables.
Les deux techniques peuvent être complémentaires.


Y a-t-il des manipulations physiques lors d’une séance de Reiki ?
Pour les personnes souffrant d’haptophobie (peur du contact physique), mysophobie (peur des germes et microbes), de traumatismes physiques et émotionnels, d’hypersensibilité, ou tout simplement qui ne veulent pas être touchées, il est tout à fait possible de recevoir une séance de Reiki sans que les mains du Praticien ne se posent sur leur corps.
Tout est interrelié, que ce soit les champs liés à l’électricité, le magnétisme, les champs électromagnétiques. Nos cellules émettent de l’électricité qui génère à son tour des champs électromagnétiques qui nous relient à tout autre être vivant. Les échanges entre ces champs bioénergétiques n’ont pas besoin de contact.
Il n’est donc pas nécessaire de toucher la personne pour que la transmission énergétique se fasse et l’apposition des mains peut se faire à quelques centimètres au-dessus des différentes zones.
De même, si les mains du Praticien deviennent trop chaudes pendant le soin, il peut les surélever à n’importe quel moment du soin. Le plus important est que le Consultant n’hésite pas à exprimer la moindre gêne ou le moindre besoin au moment où ils se font sentir pendant la séance.
Quelles motivations poussent vers le Reiki ?
Avec les évolutions sociétales et des consciences, outre le besoin de mieux-être physique, les consultants sont également en quête de sens et d’une meilleure compréhension de l’ensemble de leurs fonctionnements psychiques. Ces nouvelles pratiques permettent aussi d’accéder à l’imaginaire, la symbolique de chacun.
Face à la pénurie croissante de médecins généralistes, voire de spécialistes dans certaines zones géographiques, les gens se tournent vers des pratiques alternatives (attention ces pratiques ne se substitueront jamais à la médecine traditionnelle).
L’accroissement de l’offre en prestations non conventionnelles génèrent également plus de demande en bien-être.
De nos jours, les médecins traditionnels reconnaissent (de plus en plus) la complémentarité entre leur qualification et connaissances scientifiques et les apports de praticiens en thérapies alternatives, sans pour autant encourager les déviances possibles.
Quoiqu’il en soit, avant de consulter un praticien, il peut toujours être bénéfique de se questionner sur le pourquoi, s’il s’agit de ressentis dans votre corps, d’émotions qui vous incommodent, de symptômes qui reviennent sans cesse, ou juste de la curiosité, etc. Le corps parle et il peut être pertinent de s’écouter afin de comprendre ce qui peut vous pousser à aller chercher une séance, que ce soit de Reiki ou toute autre technique.
Généralement, les gens qui se tournent vers des pratiques énergétiques souhaitent être mieux dans tout leur être et redevenir optimistes quant à leur situation, et souvent après avoir tenté d’autres méthodes plus conventionnelles pour traiter un problème de santé physique, émotionnel ou mental récurrent.
Le Reiki peut aider à comprendre les causes d’un mal-être, dénouer les blocages en rééquilibrant le corps et l’esprit, refaire circuler l’énergie d’une personne d’une façon très simple. Bien que sa pratique énergétique soit millénaire et très différente d’un point de vue culturel, le Reiki attire de plus en plus.
L'apport de surplus énergétiques sont primordiaux car, lorsque l’on traverse des épreuves de vie, nos corps énergétiques et donc nos cellules se déséquilibrent tant au niveau du mental, que de l’émotionnel, ou du physique. Ce qui, ensuite, se traduit par des symptômes plus ou moins gênants et désagréables voir douloureux et qui peuvent, même par la suite, nourrir des troubles plus importants.
Ainsi, le Reiki pourra apporter du bien-être aux personnes qui vivent des situations de stress émotionnel : deuil, séparation, colère, peurs, traumatismes ou chocs, addictions, ennui, procrastination, dépression, manque de confiance ou d’estime pour soi, chantage affectif, relations vécues comme toxiques, enfermement, bouleversement de vie, surmenage, douleurs chroniques, raideurs musculaires, blocages du corps, proximité de champs électromagnétiques qui dérèglent ceux des humains avec la multiplication de nos appareils électroniques.
Enfin, le Reiki pourra accompagner tout traitement médical chimiques ou anesthésiques, avant ou après une opération, en accord avec le médecin du consultant.


Comment choisir son Praticien en Reiki ?
Lorsqu’une personne consulte un praticien, quel que soit la méthode proposée, elle peut avoir des attentes particulières, voire s’en remettre complètement au praticien et lui livrer tout ce qu’elle est (notre histoire, nos blessures, nos douleurs). Le lien de confiance doit être créé et enrichi au fur et à mesure des rencontres en toute sérénité.
Il faut donc faire confiance en ses ressentis et poser toutes les questions qui nous sont nécessaires au praticien.
Il doit être possible d’ailleurs de se renseigner au préalable sur le professionnel en parcourant son site internet/page Facebook, blog, publications Instagram, compte YouTube, s’il est référencé dans un ou plusieurs annuaire(s) de professionnels, affilié à une fédération, etc.
Vous êtes parfaitement en droit d’attendre la plus grande transparence du praticien quant à sa formation (il existe 4 niveaux d’enseignement), sa pratique, son ou ses diplôme(s), ses modalités (tarifs, déroulement des séances, durée, etc.).
Le praticien ne devra jamais demander d’arrêter un traitement médical ni même d’agir dessus ; il ne devra d’aucune manière se substituer ou interférer avec un avis médical, il ne doit pas s’aventurer à un diagnostic quelconque.
De plus, un praticien en Reiki ne devra jamais demander au consultant de se déshabiller. Vous pouvez simplement déposer vos chaussures, vos bijoux et montre et vous mettre à l’aise.
Le respect mutuel sera de mise ainsi que la confidentialité de vos informations.
La durée d’une séance de Reiki Usui peut varier en fonction du besoin énergétique de la personne.
Il faudra compter, en général, entre 1h00 et 1h30.
Ce temps comprendra l’échange préalable entre le Praticien et le Consultant nécessaire à la compréhension du contexte, du besoin, des attentes et des ressentis de la personne. Ce temps peut être optimisé si une discussion de présentation de la façon de travailler et de spécification du besoin (anamnèse) a eu lieu par téléphone avant le rendez-vous.
Il comprendra, de la même manière, un temps de débriefing en fin de séance afin d’échanger les ressentis de l’un et l’autre et de répondre à toute éventuelle question.
La partie pendant laquelle le soin se déroule peut varier suivant le nombre de positions des mains en fonction du Praticien. Le nombre de positions peut varier de 12 (selon Mikao Usui) à 19 ou plus. Le temps de mise à disposition de l’énergie sur 1 seule position varie également entre 3 et 5 minutes.
Il y a des positions au niveau de la tête, des positions sur l’avant du corps du receveur et des positions sur l’arrière du corps qui suivent les chakras et méridiens ou des besoins localisés spécifiquement.
La durée pourra donc varier en fonction de la sensibilité du moment du Praticien mais également si le Consultant (receveur) a un besoin particulier.

Combien de temps
dure une séance ?

Y a-t-il un nombre de séance minimum pour que le Reiki soit efficace ?
Tout travail énergétique nécessite du temps car l’énergie va se diffuser et agir, au fur et à mesure, en profondeur. A chaque couche de l’être, certains blocages vont se lever, des énergies négatives se dissiper et plus la cause des maux du consultant est profonde et ancienne, plus il faudra prévoir de séances.
C’est pour toutes ces raisons, qu’il est conseillé, lorsque l’on débute dans le Reiki, de suivre 4 séances consécutives (1 par jour donc sur 4 jours d’affilée dans l’idéal) afin d’en optimiser l’effet.
L’énergie est à diffusion lente mais durable aussi, une seule séance peut avoir des effets sur certains symptômes premiers mais ne suffira pas à dénouer les vrais nœuds si ceux-ci sont anciens (tant psychologiques que physiques). Une seule séance sera très utile à la relaxation du consultant et pour découvrir les sensations du Reiki.
Les 4 séances rapprochées vont aider l’organisme à retrouver un équilibre global et en profondeur.
Chacune des 4 séances va donc avoir une action qui va renforcer celle de la séance qui la précède :
♥ Séance 1 : le consultant découvre les sensations du Reiki et un lien de confiance commence à se créer avec le praticien. La personne va se relaxer, profiter d’une sensation de bien-être, les premières « couches » vont disparaître avec le nettoyage du corps et l’élimination des toxines. Le sommeil pourra être faciliter.
♥ Séance 2 : l’énergie va se concentrer là où le consultant en a le plus besoin, que ce soit au niveau physique comme émotionnel. Le processus de nettoyage enclenché la veille continue et l’énergie commence à colmater les failles énergétiques.
♥ Séance 3 : la personne va ressentir plus le travail de l’énergie selon sa maladie ou problématique, ses ressentis seront plus prononcés (suivant la sensibilité de chacun bien sûre). L’énergie va « capitaliser » sur le travail de colmatage amorcé la veille et va pouvoir recharger le corps du consultant. Une crise de travail énergétique peut apparaître (léger pic temporaire des symptômes avant de disparaître).
♥ Séance 4 : le consultant se sent dynamisé, les effets bénéfiques du Reiki se font ressentir et vont s’installer pour le long terme. Les habitudes de vie de la personne peuvent changer (au rythme naturel qui lui conviendra), certaines prises de conscience peuvent se faire.
Les réactions et effets diffèreront bien entendu en fonction de l’intensité des maux qui conduisent la personne à consulter.
Et après les 4 séances de Reiki ?
Comme mentionné dans l'article précédent, suivre 4 séances les plus rapprochées possible sont le minimum raisonnable à conseiller afin de prendre en charge toutes les sphères d’un être qui ont toutes besoin d’un apport d’énergie (physique, émotionnel, psychique, spirituel).
Cependant, pour les personnes qui ont reçu auparavant les 4 séances, qui reçoivent régulièrement du Reiki ou qui se font des auto-traitements, il est tout à fait pertinent de ne proposer qu’une séance « d’entretien » énergétique (par exemple 1 tous les 2 mois ou plus en fonction des besoins personnels de chacun).
1 séance de Reiki peut d’ailleurs être bénéfique pour préparer un rendez-vous stressant et apaiser les émotions, prendre plus confiance (comme pour un entretien d’embauche, un examen, etc.).
Ces séances de Reiki viennent en complément des consultations médicales en cas de maladie ou d’autres pratiques de bien-être.
Il est même possible que certaines personnes ressentent l’envie d’être, à leur tour, initiées au Reiki afin de le pratiquer sur elles-mêmes, sur leurs proches et dans leur vie en général pour accéder à un meilleur degré de sérénité (n’oublions pas que le Reiki est également une philosophie de vie).


Qu’est-ce qui peut bloquer notre énergie vitale ?
L’énergie est présente dans toutes nos cellules mais pas en même quantité chez tout le monde car elle doit être entretenue. L’état mental et les habitudes d’une personne influent sur le flux d’énergie et donc sur la quantité disponible de celle-ci. Certaines habitudes de vie peuvent empêcher la circulation de l’énergie vitale telles que :
♥ excès d’alcool,
♥ mauvaise alimentation,
♥ manque d’exercice physique,
♥ drogues,
♥ tabac,
♥ pensées et paroles négatives (jugements, manque de respect, mauvaise estime),
♥ stress,
♥ mauvaise respiration (ne permet pas une bonne ventilation du corps),
♥ manque de sommeil, excès de sommeil,
♥ influences négatives dans l’entourage.
Le Reiki permet, en stimulant le corps et l’esprit, de réduire naturellement ces comportements et d’augmenter le taux vibratoire de la personne.
Les croyances limitantes et fausses croyances peuvent entraver notre compréhension et notre pratique du Reiki.
Le Reiki est souvent entouré de diverses croyances. Certaines sont bénéfiques, tandis que d’autres peuvent restreindre notre expérience.
♥ Le Praticien n’a aucun pouvoir magique ;
♥ Le Praticien ne peut en aucun cas donner de diagnostic ;
♥ Le Praticien ne peut pas promettre de "guérison" ;
♥ Le Praticien ne se prononce pas sur un traitement médical donné ;
♥ Le Reiki ne remplace pas la médecine traditionnelle ;
♥ Le Praticien ne prescrit aucun remède ;
♥ Le Reiki ne remplace pas les médicaments ;
♥ Être un Maître Reiki ne signifie pas être un gourou ;
♥ Il n’y a aucun dogme dans le Reiki ;
♥ Il n’y a aucun jugement, aucune obligation dans le Reiki ;
♥ Le Reiki n’a aucune incidences sur des croyances religieuses ;
♥ Le Reiki n’est pas une secte ni une religion ;
♥ Le Reiki n’est pas une organisation pyramidale, ni une quelconque organisation ;
♥ Le praticien n’utilise pas sa propre énergie ;
♥ Le praticien ne prend ni énergie, ni rien d’autre du consultant ;
♥ Quiconque a lu des livres sur le Reiki ne peut pas pour autant soigner.

Se Libérer des Fausses croyances autour du Reiki

Comment se déroule une séance de Reiki ?
Une séance de Reiki démarre par un entretien préalable, qu’il soit par téléphone ou en présentiel avant la première séance, qui va permettre de cerner la problématique et le contexte de vie ainsi que l’émotionnel du Consultant.
Le Consultant s’installe sur le dos sur la table de massage (ou un fauteuil) en ayant enlevé ses chaussures, sa montre (perturbation électromagnétique possible), son mobile et ses bijoux si cela peut lui donner plus de confort. Le confort de la personne peut être renforcé d’une musique relaxante (en fonction de ses goûts), d’une lumière douce, d’un plaid, éventuellement d’un encens si elle aime cela.
Le Praticien va canaliser (conduire l’énergie universelle à travers son canal vers ses mains puis vers le corps de la personne) les 5 positions de la tête : les yeux, les tempes/oreilles, la gorge, le bulbe rachidien, le front et haut du crâne.
Puis, le Praticien continue avec les 7 positions suivantes sur le corps : creux de la gorge, le haut du buste, le cœur, le Plexus solaire/haut du ventre, le bas du ventre, l’aine, l’avant des genoux.
Enfin, le Consultant se place sur le ventre et le Praticien continue en travaillant sur les 7 dernières positions sur l’arrière : le haut des épaules, les omoplates/cœur, le Plexus solaire, les lombaires/bas du dos, le sacrum, l’arrière des genoux et enfin les plantes des pieds.
Le Praticien continue par un lissage de l’aura puis un massage « non professionnel » des frictions sur le dos de la personne afin de la sortir de sa torpeur (voir du sommeil) et descendre de la table.
Puis, la séance se termine par un « Hanshin Koketsu Ho », technique japonaise pour faire circuler le sang et les énergie dans le corps du consultant qui se tient debout, avec une série de mouvements sur son dos.
Bien entendu, on clôture par un échange de débriefing avec le consultant qui va permettre de parler de ses ressentis, de lui donner des conseils ou précautions pour la suite, décider d’une éventuelle date pour une autre séance et répondre à toutes les questions qu’il peut avoir.
Du côté du Consultant :
Pendant une séance de Reiki, le consultant ne va pas systématiquement ressentir quoique ce soit, et il n’est pas nécessaire de ressentir quelque chose pour que l’énergie soit efficace. Et comme, nous avons tous une sensibilité et un vécu qui nous est propre, chacun réagira à sa manière. De plus, pour une seule personne, chaque séance pourra être différente.
Le plus souvent, la personne perçoit la chaleur des mains du praticien, ce qui lui permet de se relaxer profondément et d’entrer en état de conscience modifiée comme une torpeur, un apaisement qui s’installe, voir même pour certains un endormissement.
Sous l’effet de l’énergie qui circule, il est également possible de sentir comme du froid, une pression, des petits courants électriques (comme si quelque chose circulait dans le corps), spasmes musculaires, pulsations (comme un cœur qui bat), une brise légère, des sensations intérieures « comme si ça travaillait là-dedans », des gargouillis de ventre ou des picotements.
La personne peut également connaître un ralentissement de son dialogue intérieur, un calme qui balaie progressivement ses pensées, une sérénité qui s’installe. Le receveur peut aussi voir des souvenirs, des couleurs ou des images.
En fin de séance, il est possible de se sentir soit fatigué(e) soit, à l’inverse, dynamisé(e).
Pendant les jours qui suivront une séance, le Reiki peut continuer à se diffuser et à agir lentement.
Du côté du Praticien :
Le Praticien peut, de son côté, également avoir des sensations pendant la séance. Certains vont percevoir l’énergie de la personne et ce qui caractérise (humeur, pensées, blocages, etc.). Lors du scan de l’aura de la personne, il peut sentir des trous, des zones de petites brises, une résistance ou une opposition à ses mains, des distorsion de la matière.
Pendant la séance il peut également percevoir des zones de chaleur plus ou moins intense, du froid, des picotements, avoir des images qui lui viennent à l’esprit. Pour les plus empathiques, leurs sensations pourraient se caler sur celles du consultant.

Quels sont les ressentis liés au Reiki ?

Que traduisent les Ressentis du Reiki ?
Rappel préalable : chaque individu a un vécu unique de même que des ressentis tout à fait personnels. Ce qui est donc valable pour l’un ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. Les sensations ressenties par les praticiens ainsi que leurs interprétations pourront également varier pour les mêmes raisons.
Cependant, si nous tentons de généraliser certaines sensations :
♥ Picotements : au début du traitement, l’énergie commence à se frayer un chemin.
♥ Engourdissement : peut être du à un blocage, les réminiscences d’un choc (trauma) qui pourrait être la cause profonde de l’état du consultant.
♥ Chaleur : l’action de rééquilibrage est en cours (une nouvelle énergie thérapeutique s’introduit pendant qu’une vieille énergie brûle), indique aussi une zone qui a besoin d’être traitée.
♥ Pression : peut se rapporter à une émotion retenue qui commence à sortir, l’évacuation d’une énergie négative, de tensions.
♥ Douleur légère : lorsque le consultant vient pour une douleur, pendant ou après la séance, il est possible de la ressentir (car « ça travaille ») avant qu’elle ne s’apaise.
♥ Légèreté : après le nettoyage des émotions ou énergies négatives, le consultant peut se sentir plus léger, « y voir plus clair », peut aussi laisser la place à des émotions plus positives en lui.
♥ Lourdeur : ancrage, recentrage global, les énergies de la personne se placent là où elles doivent être.
♥ Froid : Pendant la séance, peut révéler des blocages ou une libération d’énergie. Après la séance, souvent du fait du nettoyage énergétique en cours. La combinaison d’un froid et d’un souffle dans les mains du praticien peut indiquer une fuite dans l’aura qu’il conviendra de reboucher.
♥ Images : le consultant, derrière ses yeux fermés, peut voir des lumières, couleurs, ombres, des formes qui peuvent être générés par l’énergie du praticien lui-même. Certaines fois, il peut avoir des réminiscences, des souvenirs s’il fait un travail psychologiques sur lui-même.
Des sensations peuvent être immédiates comme inexistantes (action en douceur), l’énergie sera de toute façon à l’œuvre pour stimuler les capacités d’autoguérison de la personne que cela prenne un ou plusieurs jours.
Pour le moment, je n’ai constaté aucun effet secondaire désagréable. Pas non plus d’après les retours des personnes que j’ai traitées.
Je pense que lorsque l’on canalise l’énergie Reiki universelle, il ne peut pas y avoir de désagréments car cette énergie est dite intelligente et naturelle. Elle va là où il y a un besoin, de la manière la plus adéquate pour la personne (rapide, en douceur, avec ou sans sensation, etc.) et si le consultant l’accepte vraiment.
Les possibles effets bénéfiques :
♥ Fortification du système immunitaire
♥ Atténuation du stress
♥ Renforcement d’un traitement médical ou d’une thérapie
♥ Paix avec soi-même, sérénité, bien dans son corps et dans sa vie
♥ Enrichissement spirituel
♥ Mode de vie plus sain
♥ Vibration plus positive qui attire des personnes qui sont sur la même vibration (« longueur d’onde »).
Les possibles ressentis désagréables :
Cependant, après une séance, en raison du travail énergétique en cours, il est possible de se sentir temporairement fatigué, d’avoir froid, d’avoir les émotions exacerbées ou un changement d’humeur.
Enfin, comme avec toutes les thérapies naturelles, la personne peut traverser une crise de travail énergétique qui correspond à un accroissement temporaire des symptômes initiaux pendant quelques jours avant que le consultant ne ressente tous les effets bénéfiques ainsi qu’une libération de son fardeau.

Y a-t-il des effets secondaires suite au Reiki ?

Comment les séances énergétiques peuvent-elles fonctionner à distance ?
Les soins énergétiques à distance sont fascinants et reposent sur des principes profonds de l’énergie quantique. Mais comment en expliquer le fonctionnement à des personnes hyper cartésiennes ?
♥ Interconnexion Énergétique :
Tout dans l’univers est énergie, et nous sommes tous interconnectés. Chaque pensée, parole et action que nous émettons est une énergie qui se propage et attire d’autres énergies de même fréquence. Tout est énergie (même les objets inanimés) et cette énergie véhicule des informations. Nous sommes composés d’informations de toutes sortes qui transitent entre nous et les autres sans barrière.
L'envoi énergétique à distance exploite cette interconnexion. En Reiki, il est très pertinent en complément à une séance donnée en présentiel afin d’en renforcer les effets.
Suivant les sensibilités des personnes, si elles sont prêtes à accepter l’énergie vitale dans leur for intérieur, certaines peuvent même avoir des ressentis lors de l’envoi, que ce soit au niveau physique ou émotionnel.
♥ Principe Quantique :
La physique quantique nous enseigne que tout est quantifiable et que les particules (comme les électrons) ont des niveaux d’énergie déterminés.
Les électrons (négatif) entourent un atome composé de protons (positif) et de neutrons (neutre). Entre chacun des atomes qui composent tout ce qui existe, il y a un vide qui est en fait rempli d’énergie.
L'envoi énergétique à distance agit sur le plan quantique ; libérant et renforçant le système énergétique de la personne, réharmonisant ses différents corps énergétiques.
Les envois énergétiques renforcent donc « l’ossature énergétique » des individus. C’est ce qui explique la profondeur de l’action de l’énergie.
♥ La bonne dose d’Intention :
L’énergie n’est influencée ni par la distance (l’espace), ni par le temps (particules restant interconnectées à travers le temps).
Suivant le principe énoncé plus haut et l’intention impactant la matière, le Praticien est relié à son consultant à travers la distance. Ce qui va donner l’impulsion et la force à cet envoi d’énergie c’est l’intention composée des pensées et de la volonté du Praticien.
L’intention réelle de guérir le receveur est, elle aussi, primordiale pour conduire vers l’efficacité du soin.
♥ Processus d’une Séance à Distance :
Prise de contact par téléphone, visio qui va permettre d’un côté au Praticien de comprendre la demande et les problématiques sous-jacentes de la personne et de l’autre de rassurer et créer un lien de confiance pour le Client.
La séance à distance peut être programmée sous la forme d’une Visio avec la personne receveuse ou alors d’un envoi par le Praticien à débloquer par la personne lorsqu’elle est en capacité de le recevoir (en fin de journée à l’heure du coucher ou le matin au lever).
Lors de l’envoi, le Praticien (suivant ses ressentis et son expérience) va identifier les blocages énergétiques sur lesquels travailler en priorité.
L’énergie Reiki reçue va commencer à libérer les blocages énergétiques de la personnes receveuse. En fonction de la profondeur de la « détresse » énergétique, plusieurs envois seront nécessaires à la dissolution des nœuds.
Le consultant pourra faire un retour sur ses ressentis physiques et émotionnels, l’évolution éventuelle de ses comportements, prises de conscience (s’il souhaite les partager) sur plusieurs périodes (à chaud, sur quelques jours, un mois, etc.) au Praticien qui pourra ainsi procéder aux ajustements si requis.
Il peut arriver qu’au bout de plusieurs séances énergétiques (en présentiel ou à distance), il ne se passe absolument rien pour le consultant.
On désigne par blocages énergétiques des perturbations ou empêchements de la circulation de l’énergie à travers les corps énergétiques et canaux de la personne.
Plusieurs causes (inconscientes) peuvent en être à l’origine, soit du côté du Praticien, soit du côté du Client.
Causes :
Pour comprendre quels sont ces déséquilibres ou blocages, il faut être attentifs à chacun de nos ressentis physiques et émotionnels qui peuvent nous aider à identifier la ou les zones à libérer :
♥ Douleurs physiques inexpliquées (on ne connait pas la cause réelle) : une douleur générale (comme des courbatures dans le corps) peut représenter une trop grande rigueur (raideur) avec nous-même ou avec les autres ; ou correspondre à une trace laissée par une expérience passée.
♥ Somatisation physique de nos émotions : irruptions cutanées plus ou moins étendues, eczéma, zona, allergies, troubles digestifs, spasmophilie, tachycardie, troubles gynécologiques ou sexuels, insomnie, etc.
♥ Ressassement des pensées : les inquiétudes ou contrariétés peuvent perturber notre tranquillité d’esprit et impacter la qualité de notre sommeil. Lorsque l’on rumine c’est souvent lié à une peur et la peur provient d’expériences passées.
♥ Evolution spirituelle : les blocages énergétiques peuvent nous offrir des opportunités pour guérir et grandir.
♥ Emotions très fortes : les traces, les failles énergétiques peuvent être laissées par le vécu d’émotions (retenues) trop fortes qui s’inscrivent profondément en nous. Des émotions telles que la colère ou la peur peuvent empêcher le bon fonctionnement de nos chakras.
♥ Vies antérieures (croyance en la réincarnation et la mémoire cellulaire) : les expériences et émotions non résolues dans une vie passée laissent une empreinte énergétique, traumatismes hérités d’une autre vie, réminiscences de vies antérieures lors de rêves.
D’autres raisons peuvent empêcher l’énergie de passer : la personne receveuse ne souhaite pas au fond d’elle-même recevoir cette énergie qu’elle en soit consciente ou non ; le Praticien (qui reste lui aussi humain rappelons le), l’intention accompagnant l'apport d'énergie cible trop une zone alors qu’elle devrait être plus générique pour le meilleur-être du Client (une zone ne peut refléter que le symptôme alors que la cause est plus profonde).
La ou les causes générant ces blocages doivent être visées en priorité afin que l’énergie puisse à nouveau circuler avec fluidité et efficacité. Le Praticien s’attachera à cibler la zone concernée en priorité afin de travailler énergétiquement dessus.
Emotions qui peuvent être des indicateurs à un blocage énergétique : peur, angoisse, panique, colère, culpabilité, tristesse, choc post-traumatique, détresse, dépression.
En résumé, les blocages énergétiques peuvent résulter d’expériences passées, d’émotions non exprimées, de déséquilibres dans le corps ou même de vies antérieures. Il est essentiel de prendre conscience de ces blocages et d’explorer des méthodes pour les libérer et rétablir l’harmonie énergétique.

Pourquoi peut-il arriver qu’un apport énergétique bloque ?

Le Reiki est-il toujours efficace à 100% ?
Le sens donné au mot « autoguérison » en énergétique désigne l’amélioration de la personne sur tous les plans physique, émotionnel, mental, psychique, spirituel.
Ces améliorations seront dues à une autoguérison du sujet qui en aura donc « tout le mérite » car cette guérison fait appel à des processus internes spécifiques à chacun qui sont inapparents pour une personne extérieure quelle qu’elle soit.
Il est donc pertinent de rendre son pouvoir au « malade » quant à son mieux-être, ceci dans n’importe quelle démarche thérapeutique.
L’énergie Reiki viendra stimuler les capacités du consultant à s’autoguérir en apportant le carburant qui lui fait défaut.
Mais, comme pour toute thérapie complémentaire, l’engagement du Client c’est-à-dire sa réelle volonté à guérir, induira l’efficacité de cette méthode. En ce sens, le Reiki comme une autre technique, ne mènera pas toujours à un rétablissement.
Certaines fois, la personne qui vient consulter a des intérêts à rester mal, comme un « attachement » à ses blessures, même si elle n’en a pas véritablement conscience.
Par exemple, si le fait d’être mal lui apporte la présence et le soutien de proches dans sa vie, la personne n’aura peut-être pas l’envie inconsciemment de perdre ce bénéfice ; et ne trouvera donc pas un intérêt à aller mieux qui fera le poids dans sa balance. La personne se positionne ainsi comme un victime dont il est nécessaire de s’occuper.
Les « intérêts » à rester dans le mal sont multiples, profonds et propres à chacun encore une fois.
L’évolution peut simplement faire peur, l’être humain étant habité par des peurs comme celle de perdre ce qu’il possède autant sur le plan matériel que sur le reste comme ses souvenirs, son passé, ses habitudes, même les plus destructrices, qui pour autant lui sont tout de même confortables.
Dans cette peur du changement, il sera alors difficile d’accepter un réel mieux qui conduirait à de grandes modifications dans notre vie. Le Reiki va, tout en balayant avec douceur la noirceur, mettre en lumière les incohérences et schémas de fonctionnement récurrents chez le consultant.
Les attentes très précises et bloquées par nos croyances limitantes nous empêchent parfois de noter les changements, même les plus subtils, qui ont commencé à opérer en nous en appui du Reiki (tout comme n’importe quelle pratique naturelle ou thérapie). Il peut même arriver que ce soit l’un de nos proches qui nous fasse remarquer les modifications d’habitudes, de pensées, de comportements, alimentaires, de s’exprimer, de se mouvoir, d’orienter nos décisions, de choisir les nouvelles relations dans notre vie, etc.
Pour toutes ces raisons des personnes différentes consultant pour des mêmes symptômes n’auront pas forcément le même degré d’engagement (attentes) envers leur guérison.
Le Reiki agit comme le déclencheur d’un processus qui peut également conduire à un auto-rétablissement « partiel » qui intervient soit au niveau physique, soit sur un niveau moins visible, plus subtil.
Certains clients ne sont pas non plus convaincus des bienfaits des soins énergétiques, ils n’y croient pas mais sont susceptibles de venir en séance pour faire plaisir à quelqu’un d’autre. Il est évident que, dans un tel cas, le mieux-être semblera compromis. Même principe concernant les consultants qui sont juste curieux de ce que c’est sans vraiment y croire.
De plus, le mal doit être écouté et compris par nous-même afin d’apporter à notre corps et/ou esprit ce dont il a réellement besoin sur le chemin de notre équilibre.
Croire en sa propre force est donc la condition sine qua non à celle-ci, de même que l’écoute de soi pour se comprendre et la non-violence envers soi.
Les maîtres mots du Praticien en Reiki sont donc :
« Si suite à cette séance, il y a guérison, ce n’est pas grâce à moi. Si suite à cette séance, il n’y a pas de guérison, ce n’est pas à cause de moi. »
L’énergie Reiki va là où elle veut (là où la personne en a besoin) et le Praticien n’a aucune influence dessus.
Enfin, n’oublions pas que le Reiki ne dispense pas de consulter un médecin et suivre le traitement médical que celui-ci aura délivrer.
INFORMATIONS COMMUNIQUEES DANS LES ARTICLES
Le Praticien se réserve le droit de modifier l’ensemble des informations rédigées dans les présents Articles sans préavis ni délais.
Les contenus partagés ici ont pour but d'aider à comprendre les fondements et fonctionnements du Reiki Usui. Cependant, les effets, ressentis, délais et toutes caractéristiques restent dépendants des personnes qui reçoivent les soins. Chacun a des besoins différents, chacun a sa propre histoire, ses propres blessures et croyances. Mes propos seront donc à nuancer pour chaque personne.
Toute reproduction est interdite par le Code de la Propriété Intellectuelle