Le Reiki Usui est une méthode japonaise d'apport de l'énergie vitale par apposition des mains. Cette technique vous permet de retrouver votre équilibre énergétique, de soulager votre stress et de stimuler votre vitalité.
Une séance de Reiki vous apporte détente, sérénité et améliore votre état physique, mental et psychique.
Venez découvrir les bienfaits du Reiki lors de séances personnalisées et adaptées à vos besoins.


Code Ethique du Praticien Reiki Usui
IDENTITE DU PRATICIEN
Entrepreneur Individuel Rose BOUTHORS inscrite au Répertoire SIRENE et URSSAF sous le SIRET 924 656 226 000 17, APE : 96.09Z « Autres services personnels n.c.a. » ; société active depuis le 21 février 2024 et dont l’activité principale est la pratique du Reiki.
Adresse d’exercice identique au domicile : 1 avenue du Général Joseph Santraille, 66160 Le Boulou, Pyrénées Orientale.
Contact au 07 67 44 43 25 ou à rose.bouthors66@gmail.com
Assurance Multirisque Professionnelle et Responsabilité Civile Professionnelle auprès de la MAAF PRO – MAAF Assurances S.A. - Siège social : Chaban 79180 CHAURAY- Adresse postale : Chauray- 79036 NIORT Cedex 09.
PREAMBULE
La pratique du Reiki n’est pas légalement encadrée. Cependant, il appartient à chaque personne qui le pratique de respecter l’état d’esprit empreint de bienveillance et de cultiver la philosophie enseignée qui drive la technique.
Ainsi, le Praticien adhère à un code de déontologie qui reflète ses valeurs et informe ses Clients sur ses engagements et actions qui sont encadrées par celui-ci.
L’objectif premier du présent Code éthique est également de protéger les Clients contre les personnes qui se proclament praticiens sans avoir suivi réellement l’enseignement Reiki sur les niveaux traditionnels requis avec un Maître Enseignant et en ayant suivi une partie obligatoire en présentiel.
En second objectif, ce Code déontologique encadre les actes professionnels du Praticien et sert de support de transmission d’informations claires à ses Clients au préalable à toute consultation individuelle ou action de formation.
Ce document vient en complément des Conditions Générales de Vente qui sont également transmises au Client.
Le Reiki, qui fait partie des pratiques de soins dites non conventionnelles (c’est-à-dire qui ne sont pas reconnues sur le plan scientifique par la médecine allopathique), doit s’initier en respectant la liberté, le libre arbitre et l’engagement de chacune des deux parties tout en s’inscrivant dans la législation française.
GENERALITES
Le Reiki Usui Ryoho traditionnel est une technique japonaise naturelle d’accompagnement fondée par Mikao Usui vers 1922.
Une séance de Reiki permet une détente méditative (voire profonde pour certains) par un ressourcement énergétique du Client lui apportant une solution naturelle pour son bien-être.
Le Praticien rassure le Client sur l’histoire et le fondement du Reiki et lui déclare que cette pratique n’a aucun lien d’appartenance à un quelconque ordre religieux ou spirituel. D’ailleurs, le Praticien conduit ses soins dans le respect des valeurs, croyances et la dignité de son Client.
Le Praticien s’efforce de partager le plus possible les bases de l’enseignement de Mikao Usui par son attitude et un mode de vie en accord avec celles-ci : seulement pour aujourd'hui, ni colère, ni inquiétude, mais humilité, honneteté dans le travail et respectueux de toute forme de vie.
Les mots qui dirigent son état d’esprit de vie sont : Sérénité, Honneteté, Respect, Conscience et Amour.
Le Praticien s’engage à respecter le caractère sacré des symboles japonais utilisés dans sa pratique.
Le Praticien présente le Reiki comme une pratique d’accompagnement du Client vers son bien-être par l’apport de l’énergie vitale qui lui fait défaut et non comme une guérison « miracle ».
Le Praticien ne s’attribue aucun mérite dans les progrès de son Client car ce sont les ressources intérieures de ce dernier, en étant alimentées et activées par l’énergie, qui enclenchent le processus de guérison.
Le Praticien exclu toute forme de prosélytisme dans son activité professionnelle, c’est-à-dire qu’il n’impose jamais à autrui ses idées et convictions, en usant de pression, agression ou harcèlement. Ce type de comportement est à l’extrême opposé des principes du Reiki.
COMMUNICATION INITIALE
Le Praticien ne délivrera donc aucun message ésotérique, religieux ou d’ordre médical.
Le Praticien communique de façon claire et honnête sur le Reiki que ce soit dans son quotidien personnel ou avec ses Clients. Ainsi, les informations telles que la nature de sa pratique, les possibilités et les limites, les durées et déroulement de séances sont connues du Client grâce à une communication transparente préalable de la part du Praticien.
Le Praticien reste sincère et honnête quant à la promotion de ses prestations sans employer de méthode de manipulation, de mensonges envers les personnes qui recevraient sa publicité, quel qu’en soit le support.
Ce type de communication permet au Client de ne pas avoir d’attentes inadéquates et donc lui éviter de ressentir une éventuelle déception (notamment s’il s’attend à des effets spectaculaires et rapides alors que sa constitution a besoin de lenteur et de profondeur dans les soins, l’énergie vitale s’adaptant aux besoins du Client).
De plus, le Praticien a une obligation de moyens (et non de résultats) et à ce titre, reste vigilant sur sa manière de présenter les éventuels effets du Reiki.
Dans le cadre d’une formation dispensée par un Maître enseignant Reiki Usui, il est communiqué aux Clients, le plus en amont possible, l’ensemble des modalités contractuelles qui va les lier. Ainsi, l’Enseignant Reiki informera sur le contenu de l’initiation choisie, la durée, le calendrier, le coût total, les modalités de paiement de sa prestation, délais de règlement, etc.
Le Praticien s’engage à répondre de manière honnête et loyale et à communiquer toute information utile et nécessaire à toute personne qui se tournerait vers lui.
Le Praticien met à disposition de tous, sur son site internet et via ses réseaux sociaux (ou tout autre support de communication et de marketing), l’ensemble des informations claires et détaillées utiles au choix des personnes.
Le Praticien ne parle pas de guérison mais de processus (ressources) internes à la personne qui peuvent participer à sa guérison.
ANAMNESE
Le Praticien prend le temps nécessaire, que ce soit par le biais d’un échange téléphonique préalable à une première séance ou alors en présentiel en début de séance, afin d’écouter le Client, définir son besoin, expliquer le contexte dans lequel s’inscrit sa demande, décrire ses attentes de la séance. Il répond également en toute transparence à toutes les questions du Client et précise le cadre de son intervention et de l’ensemble des séances éventuellement prévues avec le Client.
Le Praticien laisse le Client libre de décider de lui-même de ce qu’il veut lui révéler lors de l’entretien et plus généralement de l’ensemble des séances.
Le Praticien s’engage à respecter la confidentialité de l’ensemble des informations qui lui sont délivrées par le Client tout au long du process de soins et ceci, dès la première prise de contact.
Le Praticien est soumis au secret professionnel et en informe le Client. Sa discrétion prend en considération également les éventuelles compréhensions qu’il reçoit lors d’une séance sur son Client.
Le Praticien assure à son Client un anonymat parfait sauf si ce dernier lui donne l’accord express et écrit d’utiliser son image (par exemple, dans le cadre d’une vidéo démonstrative d’une séance avec un Client ou de photos illustrant la pratique).
Le Praticien s’engage à protéger toutes données personnelles que le Client lui communique en accord avec les dispositions prévues au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) mis en place par l’Union Européenne (cf. les Conditions Générales de Vente).
Le Praticien démontre au préalable, par tout moyen honnête et information réelle, qu’il est apte à garantir une qualité de soins à son Client.
Le Praticien vérifie la recevabilité de la demande du Client et conserve une attitude honnête en cas de refus d’accompagner la personne en expliquant clairement les raisons qui motivent sa position et en restant ouvert au fait qu’un autre praticien pourra lui convenir mieux (exemple : s’il atteint certaines limites dans sa pratique, si le Client nécessite certaines spécialités, si le Praticien rencontre un conflit d’intérêt, etc.).
EVOLUTION, FORMATIONS & COMPETENCES
Le Praticien déclare, et peut en apporter la preuve, qu’il a suivi l’enseignement d’un Maître Reiki Usui et reçu en présentiel l’ensemble des initiations requises à chacun des Niveaux de formation qu’il a suivi. Il peut produire au Client, qui en fait la demande, chacun des diplômes certifiant que sa lignée suit bien celle de Mikao Usui.
Le Praticien s’engage à travailler continuellement à sa propre évolution personnelle et à se maintenir en bonne santé notamment en s’octroyant lui-même des auto traitements de Reiki.
Le Praticien s’engage à se perfectionner progressivement dans sa discipline professionnelle du Reiki et de l’énergétique par tout moyen à sa disposition (formation, atelier, conférence, stages, distanciel, etc.) et de toujours employer et dispenser son expérience avec honneteté, respect et sans jugement.
Le Praticien reste humble et ne se fait pas passer pour un thérapeute, il explique clairement au Client qu’il peut l’accompagner avec sa technique énergétique.
Le Praticien délivre au Client qui le demande, tout justificatif de ses qualifications, diplômes, attestations (indiquant sa « lignée » de formateurs) et son expérience.
Le mot « lignée » désigne les générations de formateurs enseignants en Reiki Usui Ryoho depuis Mikao Usui jusqu’au Praticien lui-même qui porte ainsi en lui les réels enseignements des personnes avant lui.
Le Praticien s’engage à avoir suivi chaque degré prévu dans la transmission du Reiki et avoir été initié en présentiel par son formateur à chacun de ces niveaux tant sur la théorique que la pratique. Le vrai Reiki ne peut en aucun cas être inculqué lors d’une formation uniquement à distance.
Si le Praticien détient des connaissances et aptitudes dans des disciplines autres que le Reiki, que ce soit dans n’importe quel domaine d’accompagnement et développement des personnes pour leur bien-être (hypnose, naturopathie, lithothérapie, coaching, etc.), il peut – sous réserve d’en apporter les attestions ou certificats correspondants – les proposer au Client en complément du Reiki. Ces compétences doivent bien entendu s’inscrire dans les règles similaires de respect du Client.
LE PRATICIEN
Le Praticien ne peut exercer s’il est dans un état susceptible de compromettre la qualité de ses prestations. De plus, il ne peut pas non plus exercer sa profession s’il est sous l’influence d’une substance dont les effets provoqueraient une diminution ou perturbation de ses capacités.
Le Praticien écoute très activement le besoin de son Client et se montre compréhensif et empathique à son égard.
Le Praticien ne se met jamais en position haute vis-à-vis du Client, il n’use et n’abuse d’aucun « pouvoir » particulier sur l’autre, ne donne aucun ordre, n’emploie pas de mensonges, manipulations, ne cherche pas à imposer ses vérités, ni à faire pression sur l’autre.
Le Praticien ne profitera jamais d’une personne en difficulté, qui a besoin d’aide et qui serait susceptible d’être plus fragile qu’à l’ordinaire dans sa vie.
Le Praticien respecte la liberté de pensée du Client ainsi que son indépendance idéologique.
Le Praticien encouragera le Client à entreprendre ses propres actions et décisions sur son chemin du mieux-être.
Le Praticien se montre pédagogue, encourage le Client dans le développement de ses aptitudes et à expérimenter par lui-même l’enseignement dispensé.
Les attitudes et comportements du Praticien tendront toujours vers un devoir de réserve, de secret professionnel, discrétion, neutralité dans tout ce que le Client pourra lui révéler sur lui-même.
Le Praticien reste dans le cadre professionnel de la relation entre le Client et lui, en évitant particulièrement tout contact physique ambigu, allusions sexuelles, ou rapport sexuel.
Nul n’a le droit de faire référence au Praticien Reiki (dans un quelconque document d’information, de promotion, publications, réseaux sociaux, etc.) en utilisant ses informations (telles que son nom, titres, coordonnées, etc.) sans son accord express et écrit.
LE CLIENT
Les séances doivent être demandées par le Client. Le Praticien n’impose pas le Reiki, ni n’exerce d’influence sur les personnes.
Le Praticien ne se substitut jamais à un médecin ou spécialiste, il ne pose jamais de diagnostic ni n’apporte de médication au Client. Le Praticien ne demandera, sous aucun prétexte, au Client d’arrêter son traitement médical ou processus psychologique en cours et n’émettra pas d’avis sur la prescription d’un médecin. Le Praticien apportera le Reiki en complément à toute médecine allopathique.
Le Client ne dicte pas au Praticien comment il doit pratiquer et ne lui demande pas de se substituer à un traitement ou avis médical. Le Client ne cache pas les éventuels symptômes ou ressentis qui peuvent indiquer une maladie, une douleur ou un mal-être. Le Praticien reste maître de la technique.
Le Praticien ne pose aucun diagnostic, aucune prescription, il n’intervient jamais dans un traitement pris par son Client qu’il soit sur le plan physique ou psychologique.
Le Praticien explique cependant au Client que l’apport énergétique, transmis par son entremise, complète l’éventuel traitement pris ou soin thérapeutique suivi. L’énergie Reiki peut également limiter les effets secondaires de certains médicaments.
Si le Client se plaint de symptômes persistants, douloureux ou relevant de la médecine allopathique, le Praticien l’oriente sans attendre vers le corps médical.
Si le Praticien a suivi une formation en premiers secours, il peut produire au Client l’attestation délivrée par l’organisme habilité.
Le Praticien s’engage à respecter les valeurs et croyances de son Client, n’émet aucun jugement et lui apporte une écoute neutre et bienveillante. Le Praticien n’impose pas non plus ses propres valeurs et croyances au Client (politique, religion, orientation sexuelle, etc.).
Le Praticien informe également le Client de la nécessite d’une bonne coopération dans le soin, l’engagement réel et profond nécessaire du Client dans son processus de mieux-être qui conditionne l’efficacité des séances. Le Praticien a confiance en la capacité d’auto guérison de son Client et lui transmet cette confiance.
Le Client est libre de ses propres choix de vie, notamment de choisir son Praticien ou son formateur.
SECURITE
Le Praticien s’engage à être en règle avec les lois et règlements en vigueur (juridiques, administratifs, fiscaux, etc.) dans le pays dans lequel il pratique.
Le Praticien garantit un accueil du Client dans un endroit dédié, agréable, adapté à la pratique en mettant tout en œuvre pour le meilleur confort de la personne. Il s’adapte et adapte l’environnement le plus possible aux contraintes contextuelles, physiques ou psychiques du Client.
Le Praticien sécurise le Client sous tous les aspects de sa pratique : par une information la plus transparente et complète possible, par un environnement sécurisant techniquement, par des dispositions prises auprès de son assurances et en couvrant le Client par sa Responsabilité Civile professionnelle, et en respectant l’intégrité globale de la personne.
Le Praticien adopte une attitude constante de communication, d’écoute, d’empathie et de non-violence envers tout ce qui intervient au cours de sa pratique.
DEROULEMENT DE SEANCES
Le Praticien s’engage à respecter la vie privée, l’intégrité physique et morale de son Client ; il définit le contrat moral qui lie les deux parties de façon équilibrée et juste. Le Praticien et le Client définissent ensemble la méthodologie et s’entendent avant le démarrage des soins.
Le Praticien a décrit au préalable (lors de l’anamnèse) au Client le déroulement des séances et notamment que la transmission de l’énergie s’effectue par imposition de ses mains éventuellement complétée par des tapotements, massage de réveil, souffle, etc. Le Client ne doit en aucun cas se dévêtir pour recevoir le soin. Il se déleste de son manteau, montre, bijoux gênants, ceinture, chaussures pour son meilleur confort et facilité une respiration ample et une détente de tout son corps.
Si le Client ressent un inconfort à l’imposition des mains, le Praticien s’adapte à lui et peut lui transmettre l’énergie en relevant les mains sans jamais le toucher.
Dans tous les cas, le Praticien respecte les réticences qui sont émises par la personne.
Le Praticien s’interdit tout attouchement, abus, harcèlement moral ou sexuel ou toute forme d’intrusion et de violence envers le Client.
SOINS A DISTANCE
Dans le cadre de formations au Reiki, le Praticien enseignant s’engage à ne jamais pratiquer d’initiations à distance.
Pour tout traitement à distance, le Praticien aura reçu l’autorisation de la personne à qui il transmet le Reiki. Ici aussi le soin doit être demandé par le Client.
Le Praticien ne se substitue jamais au Client pour décider s’il a besoin ou non du Reiki, même sous couvert de bonnes intentions.
Dans le cadre d’un forfait de soins à distance conclu sur une période précise, le Praticien s’engage, en son âme et conscience professionnelle, à procéder aux envois d’énergie conformément aux préceptes reçus dans l’enseignement de Mikao Usui (nombre limite d’envoi, « validité » d’un envoi, processus suivi, etc.).
De même, si le Praticien indique au Client qu’il va compléter une séance en présentiel par un envoi à distance (utile pour renforcer l’action énergétique), il est tenu de procéder réellement à l’envoi et d’expliquer clairement au Client comment le recevoir.
HONORAIRES
Le Praticien est rémunéré pour le temps qu’il passe au traitement de la personne et non pour un résultat en particulier.
Le Praticien détermine ses tarifs en conscience et en accord avec le précepte Reiki précisant de travailler dignement et honnêtement. Les informations de prix communiquées par le Praticien doivent être claires, honnêtes, précises et non comparatives.
Le Praticien informe en amont ses Clients et de manière transparente sur l’ensemble de ses prix et de ce qui est inclus ou non dans ceux-ci. Les modalités de règlement sont également clairement énoncées avant la venue du Client.
Le Praticien précise la durée de validité de ses prix s’ils concernent des offres promotionnelles limitées dans le temps.
En dehors de la rémunération pour ses prestations, le Praticien n’a aucune autre relation économique avec son Client.
SUIVI
L’éthique personnelle et professionnelle du Praticien implique, dès lors qu’il commence à traiter un Client, qu’il assure une continuité d’accompagnement entre chaque séance, et même après la dernière. Ceci passe, notamment, par l’obtention de retours à chaud pendant les séances de la part de la personne qui reçoit le soin sur les effets ressentis mais également sur le moyen terme (quelques jours) puis sur le plus long terme (1 mois par exemple). Ce suivi permet au Praticien de réadapter les séances qui suivent.
Il appartient également au Praticien d’ouvrir la voie à toute question, réclamation, demande complémentaire ultérieure que son Client pourrait lui adresser par la suite.
LE PRATICIEN ET SES PAIRS
Le Praticien est tenu au devoir de réserve et de retenue à l’égard des autres professionnels de médecines parallèles ou médecine traditionnelle.
Le Praticien ne se met pas en avant par rapport à un autre professionnel. Il précise au Client que les différents degrés d’enseignement du Reiki ne se rapportent pas à une hiérarchisation entre praticiens.
Le Praticien s’engage à faciliter la compréhension du Client ou celle d’un autre praticien en lui mettant à disposition toute information utile dans le cas où la personne souhaiterait poursuivre ou compléter la pratique avec un autre professionnel. Le Praticien cherche toujours à comprendre les raisons qui motiveraient un changement et à apporter un éclairage à toute difficulté qui surviendrait pendant une séance.
Le Praticien suit le présent Code de déontologie dans sa pratique du Reiki quelle que soient les relations qu’il entretient avec des confrères, professionnels de la santé, institutions, organismes pour lesquelles ils seraient susceptible de travailler ou même associations.
Le Praticien s’engage à rester courtois, respectueux, honnête, juste dans ses échanges avec tout autre praticien et professionnel.
